De nos jours, les sites de rencontre sont assez répandus et offrent des opportunités de rencontre. Pour ceux qui y sont inscrits, mais dont les chats n’aboutissent pas, le speed dating est une alternative. Cet article en dit plus sur ce concept.

Un concept sérieux

En traduction littérale, l’expression « speed dating » signifie rencontre rapide ou rencontre éclair. Les candidats qui y adhèrent le font parce qu’ils recherchent une relation sérieuse. C’est donc un acte engageant que de s’inscrire à un speed dating. Les participants en témoignent et apprécient le fait de pouvoir rencontrer d’autres célibataires ayant suivis la même démarche qu’eux. Grâce à ce concept, la glace est rompue, le premier contact est donc créé sans difficulté.

Le speed dating : un concept efficace

Le but principal de ce concept est de permettre la rencontre, en un temps réduit, de plusieurs personnes. Cela ne veut en aucun cas dire que la rencontre amoureuse est bradée en quelques minutes. Le speed dating se base plutôt sur le fait que la première minute d’une rencontre est celle du jugement que l’on a de l’autre. Ce n’est donc pas la peine de prolonger la conversation sauf si la relation doit aboutir à une amitié. Tout se passe donc en quelques minutes (environ sept minutes). Le concept préserve la confidentialité du participant.

Rencontres, pourquoi essayez le speed dating ?

Lors de l’inscription, un numéro de fiche est attribué à chacun des participants. Ce n’est donc pas une obligation de dévoiler son identité. Le speed dating n’implique pas non plus qu’en fin de soirée, les participants doivent se voir en face pour accepter ou refuser des prétendants. La sélection, des personnes avec lesquelles on désire rester en contact ou celles que l’on souhaite contacter, se fait sur internet, une fois arriver. Le nombre maximum de personnes à choisir est de quatre. Tout se fait de manière simple et claire sans aucune arnaque. Cela peut aboutir à une relation amicale ou bien plus encore.

Un concept sécurisant

Le speed dating assure une certaine sécurité aux participants puisque tous les évènements sont dirigés par un encadreur. Ce dernier choisit un endroit agréable, décontracté et adéquat dans la ville du participant. Il est garant de la soirée et ne permet pas qu’il y ait de mauvais plans. Au moment du rendez-vous, aucun changement de carte ou coordonnées n’est permis. Le processus est assez soulageant, car c’est l’animateur qui se charge d’organiser toute la rencontre. Aucun jugement ne peut être ainsi porté sur le célibataire organisateur. En temps normal, il n’y a donc ni stress ni pression.